Carbone modifié - Richard Morgan




Roman sorti en 2003, Carbone modifié a été édité par Bragelonne, et par la suite en poche chez Milady. Richard Morgan, l’auteur, a donné deux suites à cet ouvrage. Il a notamment reçu le prix Philip K. Dick en 2003, prix prestigieux pour la science–fiction. Le média producteur Netflix a par ailleurs sorti une série adaptée du roman en mars 2018.


L’AUTEUR


Né en 1965 à Londres, Richard Morgan est un auteur britannique de science fiction et de fantasy. Il écrira un cycle de science fiction ayant pour épicentre Takeshi Kovacs, un cycle de fantasy terre de héros et deux romans indépendants. Il a aussi été l’auteur de deux comic book sur la super héroïne Black Widow et a participé au scénario de deux jeux vidéos Crysis 2 ainsi que Syndicate, deux jeux d’action prenant place dans un monde futuriste.


LE LIVRE


Dans un futur proche, les hommes ont battu la mort. Il est possible de sauvegarder sa conscience et ses souvenirs et de les graver dans un nouveau corps. Takeshi Kovacs, ancien soldat dans les corps diplomatiques des nations Unies (troupes d’élite de la galaxie), est envoyé et réimplanté dans un nouveau corps sur Terre pour accomplir une mission. Un riche magnat Terrien l’engage pour élucider sa propre mort, la police locale ayant conclu au suicide. Pourquoi se donner la mort quand on peut vivre à l’infini par le biais de « réimplantations » ?


LA CHRONIQUE

Ce roman de science fiction est un concentré d’adrénaline, un « shot » d’adrénaline pure même.

Une des forces de ce roman se situe dans le mélange des genres. Il est rangé dans la catégorie science-fiction par le biais des thèmes abordés : transhumanisme, planètes et systèmes habités mais il emprunte à d’autres genres tel que le roman noir. Ce « melting pot » permet de mêler des enjeux sociétaires à des enjeux à taille humaine.

Une autre des forces majeures du roman réside dans les interrogations suscitées chez le lecteur. Il permet de nous interroger sur la mort et l’immortalité : choisirions nous de vivre dans un nouveau corps pour rester en vie ? Comme à la lecture Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? (Blade runner) ou Des fleurs pour Algernon, on est amené à s’interroger, et c’est ce qui fait la force du genre de la science-fiction. Des questionnements éthiques peuvent donc émerger.

Le dernier point à souligner dans ce roman est l’enchaînement des scènes ainsi que le rythme de l’action. L’action s’enchaîne sans temps mort et nous mène des tréfonds d’une Terre futuriste jusqu’aux endroits les plus huppés. On vole de rebondissements en rebondissements, et les apparences sont souvent trompeuses. Le héros est toujours sur le pont, à enquêter et à défendre sa peau jusqu’au bout. Il nous apparaît comme amoral et antipathique (et badass au possible) au début du livre, mais au fil des pages on se met à apprécier son point de vue ainsi que son code moral.


Ce roman m’a happé et je suis plongé dedans tête la première. j’en suis ressorti lessivé et n’ayant pas vu le temps passer. Je le recommande à tous les amateurs de science-fiction, de roman noir mais aussi à tous les lecteurs avides de passer du temps auprès d’un personnage charismatique et hanté par son passé.


DIFFÉRENCES ROMAN/SÉRIE

Lors de mon visionnage de la série sur Netflix, effectué près la fin de ma lecture du roman, j’ai pu discerner quelques différences. L’hôtel du héros est non pas nommé Hendrix maisRaven (en référence à un certain auteur fantastique) . De plus, une intrigue parallèle vient s’ajouter dans la série, et quelques « évènements » sont rajoutés, sans doute pour pimenter les épisodes. L’histoire des corps diplomatiques ainsi que le passé du héros sont remaniés et on a droit à des digressions envers certains personnages (des versions « altérées »).
Toutefois, l’adaptation est assez fidèle malgré ces points -là, l’intrigue est bien reprise et on retrouve l’âme du roman.


EXTRAITS

« Ressusciter n’est pas toujours facile. Dans les corps diplomatiques, ils vous apprennent à vous détendre avant le stockage.[…] C’est la leçon numéro un, et les instructeurs vous la martèlent dès le premier jour »


« « T’inquiète pas, ils vont stocker tout ça. » C’était une sagesse à double sens. Une foi sinistre en l’efficacité du système pénal et une indication de l’insaisissable état d’esprit nécessaire pour nager loin des hauts-fonds de ma psychose. Vos sentiments, vos pensées, votre personnalité au moment du stockage…. Vous retrouverez tout en sortant. Même un état d’anxiété. Alors il faut se détendre. Passer au point mort. Se laisser flotter. »



Pour prolonger l’aventure

Si vous souhaitez aller plus loin, je ne peux que vous conseiller d’aller regarder la série adaptée du roman Altered Carbon. Comme roman du même genre, vous pouvez aller voir du côté de Philip K.Dick, notamment Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?. Le film Blade Runner s’approche aussi du genre, un polar noir dans un monde de science-fiction, que je ne peux que vous conseiller. Blade Runner 2049 (sa suite sortie en 2017) pourrait aussi vous plaire.


Commentaires