Les Falsificateurs - Antoine Bello







Les Falsificateurs paraît en 2007 aux éditions Gallimard. Il est le premier roman d’une trilogie consacrée au personnage de Sliv Dartunguver, évoluant au sein d’une organisation secrète chargée de d’altérer les faits et l’histoire.

LE LIVRE

Le Consortium de Falsification de la Réalité est une organisation secrète se chargeant de réécrire l’histoire, de la falsifier. Plusieurs faits marquants se retrouvent donc être des supercheries tels que Laïka, la première chaîne dans l’espace ou bien la découverte de l’Amérique par des vikings.
Sliv Dartunguver, nouvelle recrue de l’organisation, tentera de comprendre quelles sont les raisons du CFR et pour qui elle travaille, tout en en gravissant les échelons.


Résultat de recherche d'images pour "antoine bello" 
L’AUTEUR
Antoine BELLO est un auteur français né en 1970. A son actif littéraire, il compte dix romans et un recueil de nouvelles. Ses sujets de prédilection sont les travers de l’Amérique ainsi que la falsification ou bien le journalisme. Il a été fait Chevalier des Arts et des Lettres en 2015.



LA CHRONIQUE

Les Falsificateurs est un véritable page turner, une fois lancé on ne peut plus s’arrêter.

Un des points forts du roman est la documentation et l’originalité apportées aux « scénarios » créés pour le CFR. On y retrouve pèle-mêle des sujets comme le cinéma allemand pré et post guerre, les conséquences de l’industrialisation sur des espèces animales ou bien les conditions de vies de tribus africaines.

L’autre point fort du roman est le dépaysement amené par les différents voyages et séjours du héros à travers le globe. Les us et coutumes de différents pays nous sont amenés par le biais du vécu de Sliv. On voyagera de l’Islande à la Sibérie, en passant par l’Argentine.

De plus, ce roman nous amène à nous poser différentes questions quant aux fake news, ces fausses informations. Etant le sujet principal, on ne peut que se demander si les informations que nous lisons, entendons ou voyons sont vraies.

La lecture de ce roman fut un réel plaisir pour moi. Je n’ai pas pu m’empêcher de m’imaginer déambulant dans les rues de Cordoba en Argentine avec le héros. Après avoir reposé ce roman, une certaine paranoïa s’est néanmoins emparée de moi. Comment différencier une vraie d’une fausse information ? Une dernière question s’est aussi imposée à mon esprit. Quel est le but du Consortium de Falsification de la Réalité ? Je lirai la suite afin de trouver une réponse à cette question !


Pour continuer avec..

Cette notion d’auteurs pouvant « influer » sur leur public, m’a rappelé la lecture de Saga de Tonino Benacquista. Dans ce roman, quatre scénaristes de télévision ont carte blanche pour écrire une série passant au petit matin. Leur entreprise sera telle qu’elle aura une influence sur des milliers de téléspectateurs mais aussi sur leur vie à eux. Je recommande vivement cette œuvre française.

Commentaires