Même pas mort – Jean Philippe JAWORSKI



Roman paru en 2013 aux éditions Les Moutons électriquesMême pas mort est le deuxième roman de Jean Philippe Jaworski. Il reçut le premier Prix Imaginales du roman francophone de l’année 2014 ainsi que Le prix Planète SF des blogueurs 2014.

L’AUTEUR

Jean Philippe JAWORSKI est un écrivain français de fantasy né en 1969. Il est actuellement professeur de lettres agrégé à Nancy. Passionné de jeux de rôles, il est le créateur de jeux de rôles amateurs : Tiers Age se déroulant dans l’univers du Seigneur des Anneaux ainsi que Te deum pour un massacre, prenant place durant les guerres de religion de la Renaissance. Ce dernier a été édité professionnellement en 2005. Il est l’auteur de plusieurs recueils de nouvelles tel que Janua Vera ainsi que de différents romans dont Gagner la guerre, reprenant un personnage du recueil cité précédemment.

LE LIVRE

Je m’appelle Bellovèse, fils de Sacrovèse, fils de Belinos. Pendant la Guerre des Sangliers, mon oncle Ambigat a tué mon père. Entre beaux-frères, ce sont des choses qui arrivent. Surtout quand il s’agit de rois de tribus rivales… Ma mère, mon frère et moi, nous avons été exilés au fond du royaume biturige. Parce que nous étions de son sang, parce qu’il n’est guère glorieux de tuer des enfants, Ambigat nous a épargnés.

Là-dessus, le temps a suivi son cours. Nous avons grandi. Alors mon oncle s’est souvenu de nous. Il a voulu régler ce vieux problème : mon frère et moi, il nous a envoyés guerroyer contre les Ambrones. Il misait sur notre témérité et notre inexpérience, ainsi que sur la vaillance des Ambrones. Il avait raison : dès le début des combats, nous nous sommes jetés au milieu du péril. Comme prévu, je suis tombé dans un fourré de lances. Mais il est arrivé un accident. Je ne suis pas mort.

LA CHRONIQUE

Même pas mort constitue le premier tome d’une nouvelle trilogie de Jean–Philippe JAWORSKI. Comme tout premier tome d’une série de fantasy, il pose les bases d’un univers.  

Au début, on se retrouve perdu dans ce monde celte. Beaucoup de peuples, de traditions et de personnages nous sont introduits.
Passé cette « introduction » un peu compliquée, l’entrée dans le roman s’est pleinement faite. Et quel plaisir cela fut !

On suit Bellovèse, jeune guerrier devant faire ses preuves. La première partie du roman constitue le récit de ses exploits récents tandis que durant la deuxième moitié l’action est parsemée de flashback. Ces retours en arrière permettent de mieux connaître le personnage ainsi que la mythologie de cet univers.

La lecture de ce roman fut une première expérience de cet auteur, que l’on m’a plusieurs fois fortement recommandé. La suite est dans ma PAL et devrait être lu bientôt. Janua Vera ainsi que Gagner la guerre devraient être lus dans la foulée, je les emprunterai à Maureen.

L'EXTRAIT


« Il y a des âmes que la guerre effraie. Certains la fuient, d’autres n’y vont qu’à reculons, contraints par l’honneur ou les circonstances. Segillos et moi, nous avons tout de suite humé son parfum d’ivresse. Elle possède un parfum de liberté : elle t’enlève tout ce qui t’entrave, comme la sécurité, l’amour des petites gens ou l’autorité d’une mère »

Commentaires