L'Anti-Magicien, tome 1 - Sebastien de Castell



L’Anti-Magicien 
est un roman que j’attendais particulièrement et dont j’attendais beaucoup. J’avais découvert cette saga par le biais d’un article du blog l’Ours inculte (http://ours-inculte.fr/spellslinger/), blog que je recommande fortement aux amateurs d’Imaginaire.


L’AUTEUR

Sebastien de Castell est un écrivain canadien de Fantasy. Archéologue de formation, ce fut lors de sa première fouille qu’il se rendit compte qu’il détestait cela. Par la suite, il se consacra à une carrière de musicien, de chorégraphe de combat, de professeur et d’écrivain. Il est aussi l’auteur de la saga Les Manteaux de Gloire, édité par la maison d’édition Bragelonne.



LE LIVRE

Kellen approche de ses 16 ans. Héritier d’une puissante famille de mage, il s’apprête à subir les épreuves lui permettant de devenir un Jan’Tep, un mage reconnu dans son peuple. En cas d’échec, il deviendra un Sha’tep, une sorte de domestique au service des mages.
Kellen devra ruser et sera accompagné au cours de ce périple par Furia Perfax, une étrangère ainsi que par Rakis, un chacureuil assez cynique.

LA CHRONIQUE

Comme dit précédemment, j’attendais beaucoup de ce roman. Et je ne fus pas déçu. Je l’ai lu d’une traite, en une seule nuit, ne pouvant le poser, étant trop absorbé par l’intrigue.

Le premier point fort de ce roman est son personnage principal. Kellen ne correspond en rien au héros de fantasy classique. Le mythe du héros élu au grand potentiel n’existe pas ici. Il ne peut compte que sur lui, lui et encore lui. Lors de ses épreuves, il échoue à faire de la magie. Mais loin de se laisser abattre, il se débrouille toujours et pas question de compter sur quelqu’un d’autre.

En effet, le héros ne peut compter que sur lui-même. Il subit le rejet et le mépris de la part de ses amis ainsi que de sa famille, vivant dans une société on ne peut plus hiérarchisée et normée. Ce roman met en place un véritable univers avec différents peuples ainsi qu’un système de magie assez innovant, à base de tatouages sur le bras.
Cet univers sera remis en cause par le héros, qui sera amené à chercher sa propre voie.

Bien d’autres personnages sont introduits au fil de la lecture mais deux sortent du lot. Tout d’abord, Furia Perfax qui accompagne le héros et le conseille mais aussi Rakis, le « familier » partenaire de Kellen. Rakis amène une touche d’humour avec ses remarques acerbes et son humour assez décalé.

Ce roman est donc une bouffée d’air frais dans la fantasy young adult. Il démonte donc tout les clichés pour faire quelque chose de nouveau. c’est avec grande impatience que j’attends la sortie française du tome 2, fin septembre 2018.

L’EXTRAIT

« Je me vis. Je vis qui j’étais, et je vis l’homme que je voulais devenir. Je compris à quel point cet homme était différent de mes amis, de ma famille, de mon peuple. Et là, je sus exactement ce que cet homme allait faire. Quelque chose de bête, de très bête. »






Commentaires