Ma mémoire est un couteau - Laurie Halse Anderson


Ma Mémoire est un couteau a été publié aux éditions de La Belle Colère en lesquelles j’ai une confiance aveugle. Dès qu’un livre est publié chez eux, je me le procure. Ma Mémoire est un couteau n’a donc pas échappé à cette règle, d’autant plus qu’il a été écrit par Laurie Halse Anderson dont j’estime beaucoup le travail.

Résultat de recherche d'images pour "laurie halse anderson"L’AUTRICE

Laurie Halse Anderson est une autrice américaine de livres pour enfants et jeunes adultes. Elle s’est fait connaître avec Speak, traduit en Vous parler de ça, un livre sur le viol. Est également traduit en français Je suis une fille de l’hiver qui traite cette fois-ci de l’anorexie. Deux livres forts que je vous recommande chaudement.

LE LIVRE

Hayley est une jeune adulte qui, après des années de vie nomade, s’installe avec son père dans sa ville de naissance. Son père est un ancien militaire rongé par les guerres d’Irak et d’Afghanistan, noyant ses souvenirs dans l’alcool et refusant de se faire soigner : un homme ravagé mais attachant.
On suit alors Hayley, cette adolescente rebelle, qui n’a pas la langue dans sa poche et qui doit faire face aux démons de son père et à ses souvenirs d’enfance disparus tout en découvrant ses premiers émois amoureux.

LA CHRONIQUE

Avec Ma Mémoire est un couteau, Laurie Halse Anderson traite à nouveau d’un sujet fort : le syndrome du stress post-traumatique. On découvre dans ce roman Andy, ancien militaire qui s’occupe seul de sa fille, Hayley, depuis quelques années. A ces deux personnages, s’ajoute Finn, un jeune lycéen que rencontre Hayley.
Ces trois là sont attachants, chacun avec leurs failles et leur gouaille. On rit avec eux, on s’insurge et on pleure. Une telle justesse d’écriture pour l’intégralité des personnages principaux est rare. C’est là le véritable point fort du roman et la raison pour laquelle j’aime tant lire cette autrice.

Hayley doit faire face à l’instabilité de son père tout en se préservant des moments rien qu’à elle pour vivre sa vie normale d’adolescente. Présente sur les deux fronts, c’est une jeune femme forte qui n’a pas la langue dans sa poche et est d’un courage exemplaire.

En ce qui concerne Andy, ici, peu de détails sur les atrocités qu’il a commises. L’autrice ne donne aucune leçon de moral. Elle fait seulement un constat, libre à soi de juger.

Enfin, que ceux et celles qui n’apprécient pas les histoires d’amour se laissent néanmoins tenter ! Dans Ma Mémoire est un couteau, rien n’est nunuche. C’est au contraire poignant, vivant et réaliste.

En définitive, lisez Laurie Halse Anderson qui continuera, je l’espère, d’être traduite par La Belle Colère.

L’EXTRAIT

« Les gens qui ressentent le besoin d'insister sur le fait qu'ils sont dignes de confiance méritent qu'on leur mente. »
  

Commentaires

  1. Il est dans ma pal depuis trop longtemps à mon goût. J'avais grandement apprécié "Vous parler de ça". Elle parle avec une voix très très juste des adolescent(e)s.
    Comme toi, je me procure chaque roman publié chez La belle colère, sans même regarder les quatrième de couverture. C'est dommage qu'au Québec, on en voit très très peu... Ils sont aussi assez difficile à se procurer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord !
      Effectivement c'est dommage, heureusement que cette maison ne sort que deux ou trois livres par an alors ! A ce sujet, je n'arrive pas à savoir si un livre de chez eux sortira pour la rentrée littéraire... Affaire à suivre !

      Supprimer
    2. J'ai cherché leurs futures parutions et c'est un mystère pour le moment.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire