3000 chevaux vapeur - Antonin Varenne


Je connaissais Antonin Varenne de nom, son roman Fakirs me tentait bien. Lorsque je vis 3000 chevaux vapeurs en librairie, ainsi que sa quatrième de couverture, je sus que ça serait ce roman-là de l’auteur que je lirai en premier.

L’AUTEUR

Antonin Varenne est un auteur de romans français, né en 1973. Après avoir obtenu une maîtrise en philosophie, il exerce tour à tour différents métiers comme alpiniste du bâtiment ou bien charpentier. Il travaillera dans plusieurs pays tels que l’Islande, le Mexique, ou bien les Etats-Unis. Antonin Varenne a écrit divers romans policiers primés à plusieurs reprises mais aussi des romans d’aventures tel que 3000 chevaux vapeurs.


LE LIVRE

Le sergent Arthur Bowman est un dur, un soldat sans pitié à la solde de la Compagnie des Indes Orientales lors de la seconde guerre anglo-birmane. Fait prisonnier avec ses hommes, ils resteront quelques années dans un camp birmans, subissant de multiples tortures. Devenu agent de police, Bowman découvrira un corps mutilé selon les sévices dont son escouade et lui ont été victimes. Il se lancera à la poursuite du meurtrier, suspectant ses hommes et nous fera voyager jusqu’en Amérique.

LA CHRONIQUE

3000 chevaux vapeur est un roman nous incitant au voyage et à l’aventure. En suivant le sergent Bowman, j’ai été amené à voyager, des jungles birmanes, aux quais londoniens mais aussi dans le grand ouest américain.

Le personnage de Bowman est fascinant. Il incarne le héros ou plutôt le anti-héros sans foi ni loi, capable du pire (pillage, massacre…). De son rôle de barbouze, le lecteur est amené à le voir changer. Revenu de son emprisonnement traumatisé par les tortures qu’il a pu subir, il va devenir un policier londonien désabusé et alcoolique. Profondément choqué par le meurtre londonien, il va chercher le coupable et peut-être obtenir une rédemption.

Cette traque l’amènera sur les traces de ses anciens compagnons et même à fouler la terre d’un autre continent. Les descriptions de l’auteur ainsi que son écriture m’ont permis de découvrir en même temps que le héros ce pays en pleine mutation.

Au fil de sa quête, le sergent rencontrera multitudes de personnages qui l’amèneront à reconsidérer sa vie, et à s’ouvrir aux autres.
Grand roman d’aventure, 3000 chevaux vapeur est clairement une œuvre que je recommande. De plus, les romans d’aventure francophones comme celui-ci sont rares, donc autant en profiter ! L’auteur a écrit un autre roman d’aventures Équateur qui reprend un personnage du livre chroniqué et il sort en poche courant du mois, comment dire que je ne vais pas tarder à le lire.

Pour prolonger l’aventure…
Je pourrai vous citer Équateur comme je l’ai fait précédemment ou le nouveau livre de l’auteur La toile du monde (suite en quelque sorte de 3000 chevaux vapeur). En 2017, j’ai pu voir une série nommée Taboo. Elle parle d’un homme revenant d’Afrique pour récupérer l’héritage de son père et il va affronter la Compagnie des Indes Orientales, pilier de l’empire britannique. Au fil des épisodes, on va voir la guerre que vont se livrer cet homme et cette institution. Le personnage principal est campé par un Tom Hardy aussi sombre et taciturne que possible et cette série est scénarisé par Steven Knight (aussi showrunner de la géniale série Peaky Blinders). Les bas-fonds de Londres nous sont aussi dévoilés à travers cette série. 




Commentaires