Au loin - Hernan Diaz



Avant de lire Au loin, je ne savais pas que les éditions Delcourt publiaient des romans, et quels romans d’ailleurs. Au loin est un titre singulier et original, qui a su me ravir.

L’AUTEUR

Hernan Diaz est un auteur américain ayant beaucoup bourlingué. Né en Argentine, il partira à l’âge de deux ans en Suède puis reviendra dans son pays natal. Par la suite, il ira vivre à Londres puis à New York, ville dans laquelle il vit depuis 20 ans. Il est aujourd’hui directeur adjoint de l’institut hispanique de la Columbia University. Au loin est son premier roman, qui fut finaliste du prix Pulitzer 2018.

LE LIVRE

Jeune suédois voulant émigrer à New-York avec son frère, Håkan Söderström va débarquer en Californie. Séparé de son frère, il cherchera à le rejoindre en traversant le pays, à contre-sens des caravanes. Tour à tour agressé par les hommes et la nature, il partira se réfugier loin des hommes, au loin.

LA CHRONIQUE

Au loin est plus qu'un roman. Il s'agit d'une expérience, une expérience de la solitude mais aussi des hommes et de tout ce qui les traverse..


Håkan, au cours de son périple, nous livre une vision de l'Amérique au cours de la ruée vers l'or.

Le pays nous est décrit a travers ses nombreux paysages: les déserts, les canyons... Il nous est dépeint aussi au fil des pages la cruauté de l'homme mais aussi sa bonté, au fil des rencontres du héros.
Tour à tour, il apprendra de ses rencontres : la dissection, le tannage, l'art de la médecine ainsi que la cuisine, le tout avec différents mentors.

Ce périple nous est livré grâce à l'écriture puissante de l'auteur, qui m'a permis d'être au plus près du récit et de me fasciner.

Le thème de l'émigration est au premier plan dans cet ouvrage et il est aussi un sujet d'actualité.

Ici point de fusillades intempestives et de cavalcades, mais si vous cherchez un périple au sein d'un grand Ouest Américain, je ne peux que vous recommander ce roman magistral.

Je souhaite remercier les éditions Delcourt de m’avoir fait parvenir ce roman mais aussi et encore une fois le Picabo River Book Club.

Résultat de recherche d'images pour "au loin hernan diaz"

Commentaires

Publier un commentaire