Chroniques en bref #2


Ces deux mois d’été ont été riches en lectures. Elles ont presque toutes été chroniquées sur ce blog, sauf certaines, que j’ai pourtant bien appréciées. Justice sera donc rendue ici !

Corrosion de Jon Basoff

Un vétéran d’Irak, défiguré par la guerre, se retrouve en panne au milieu de nulle part. S’étant réfugié dans le premier bar venu, il rencontre un couple. La femme se fait passer à tabac par son mari. S’interposant, le soldat repart avec la femme. Elle lui parle de l’assurance vie contractée par son mari, ce qu’elle n’imagine pas, c’est qu’elle a signé son arrêt de mort.

NOIR. NOIR est le premier mot qui me vient quand je repense à la lecture de ce roman. Tout n’est que violence, mort et désolation, aucune happy end ne peut survenir.

On y suit deux personnages Joseph Downs ainsi que Benton Faulk, mais à des années d’intervalle. Pour le premier, nous sommes en 2010 tandis que pour le second nous sommes en 2003.

On ne peut que être révulsé par les actes de Joseph et heurté par la vie malheureuse de Benton. A la lecture de ce roman, un constat m’est apparu, personne n’est « méchant » de nature mais peut le devenir selon le contexte de vie (famille dérangée, événements traumatisants….).

Ce fut une lecture particulièrement âpre et saisissante qui prend à la gorge, et ne nous délaisse que après notre dernier souffle de résistance face à l’attrait de ces mots.

Les garçons de l’été de Rebecca Lighieri


La famille Chastaing est bien sous tous rapport. Le père Jérôme est pharmacien, la mère Mylène s’est occupée de ses trois enfants, et n’a jamais exercé comme pharmacienne après en avoir fini les études. Trois enfants sont nés de cette union, Thadée, Zachée et Ysé. Les deux premiers sont brillants, il sont grands, athlétiques, font des études prestigieuses et pratiquent le surf comme des demi dieux. La dernière, quant à elle, vit dans son coin et entend tout, comprend tout…

Tout ce petit monde bascule lorsque Thadée se fait croquer une jambe par un requin, à ce moment-là les secrets commencent à s’envoler et chacun montre sa vraie nature.

Ce roman est un thriller très efficace. Il nous plonge dans l’intimité de cette famille et chaque personnage se dévoile à chaque chapitre. En effet, chacun d'eurx nous est raconté par le biais d’un personnage différent de la famille.

Le roman ne commence pas comme un thriller. Petit à petit, au fil des pages, l’intrigue se resserre, et nous montre la toxicité d’un personnage et ce qui en découle. Un roman que je conseille.

Jesse le héros de Lawrence Millman


Jesse attend le retour de son frère, engagé au Vietnam. Vivant dans une société dans laquelle les armes sont omniprésentes, il est omnibulé par la violence, la destruction et la guerre. Étant victime d’hallucinations, il ne se rend pas compte de la portée de ses actes et s’engage dans une voie empreinte de violence, qui ne cesse de grandir.

A l’instar de Corrosion, NOIR est le qualificatif qui se rapporte le mieux à ce roman.

Au fil de la lecture, je n’ai pu m’empêcher de m’attacher à ce personnage, malgré tout les actes horribles qu’il a pu accomplir, en effet il ne se rend pas réellement compte de ce qu’il fait. Peut-on l’excuser ? Cela renvoie au débat de l’irresponsabilité dans le cadre d’affaires pénales. Ce roman est ainsi porteur de questions qui savent animer sa lecture.

Commentaires

  1. "Corrosion" me tente beaucoup. Tu as su trouver les mots!
    Pour "Jesse le héros", je l'ai abandonné en chemin. L'impression d'avoir déjà lu cette histoire mille fois. Dommage...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire