Brexit Romance - Clémentine Beauvais


Il m’arrive encore régulièrement de lire des romans pour adolescents si je sais que l’auteur ne prend pas son lecteur pour un demeuré. Clémentine Beauvais fait partie de ces auteurs dont j’achète les ouvrages les yeux fermés. Son dernier, Brexit Romance, n’a pas échappé à la règle. 
Résultat de recherche d'images pour "clémentine beauvais" 
L’AUTRICE

Clémentine Beauvais est une écrivaine française née en 1989. Elle vit aujourd’hui à Cambridge au Royaume-Uni où elle travaille en tant qu’enseignante-chercheuse. Aussi à l’aise en français qu’en anglais, elle a publié des livres dans ces deux langues. En France, les éditions Sarbacane ont publié cinq de ces romans pour adolescents dont Les Petites Reineset Songe à la douceur.

LE LIVRE

Marguerite est une jeune chanteuse lyrique de 17 ans. A l’occasion d’un concert donné à Londres, Marguerite et son manager, Pierre, font la rencontre de Britanniques peu enchantés à l’idée que le Royaume-Uni sorte du l’Union Européenne. Parmi eux, Justine qui, pour pallier le Brexit, a créé une entreprise de mariages blancs qui met en relation des français et des britanniques pour qu’ils se marient et obtiennent la double nationalité afin de continuer à circuler librement dans l’UE. Marguerite et Pierre se retrouvent au cœur de cette start-up et vont rencontrer des Londoniens hauts en couleurs et aux idées bien arrêtées !

LA CHRONIQUE

C’est encore un petit bonbon que nous offre Clémentine Beauvais. Brexit Romanceest un livre pop et intelligent qui contient bon nombre de problématiques actuelles : nationalisme, égalité homme-femme, environnement, mode des start-up…  
Avec ses personnages, l’autrice met en avant des comportements qu’il faut soit encourager (l’entrepreneuriat féminin, l’ouverture d’esprit), soit bannir (misogynie, mansplaining, racisme). Quel plaisir de retrouver ces thèmes dans un livre pour ado ! 

Pour servir son histoire, Clémentine Beauvais a créé des personnages riches et uniques qui, même s’ils frôlent parfois la caricature, restent attachants et drôles. Impossible de tous les décrire, mieux vaut lire le livre pour les découvrir !

Enfin, le style du roman est excellent. Comme dit plus haut, l’autrice est aussi à l’aise en anglais qu’en français. Le roman se passant à Londres et mélangeant Français et Britanniques, les dialogues sont parfois dans les deux langues et on rencontre de temps en temps des « faux-amis » bien connus des cours de langue. Cela donne un style vif, moderne et immersif très agréable à lire. 

Pour résumer, qu’attendez-vous pour vous plonger des un Clémentine Beauvais ?

L’EXTRAIT

« Whatever’, répondit Justine, ce qui voulait dire OK, c’est comme vous voulez, sans problème, je suis furieuse mais d’accord, nickel, c’est totalement votre choix. »

Commentaires