Carnaval - Ray Celestin


Résultat de recherche d'images pour "carnaval 10 18"


Carnaval est dans ma PAL depuis quelques années à vrai dire. Il y a des livres qui y   patientent quelques temps, je décale petit à petit leur lecture, je ne saurais dire pourquoi. Certains c’est pour les lire à des moments précis, à telle ou telle saison… Mais pour celui-ci, il n’y avait pas de raison particulière, mais en tout cas je vous prie de croire que sa lecture fut bien agréable.

L’AUTEUR

Ray Celestin est un auteur britannique ainsi qu’un linguiste et scénariste. Il écrivit de nombreux scénarios pour la télévision. Carnaval est son premier roman.



LE LIVRE


Considérée comme la plus exotique des cités des Etats-Unis, les habitants de La Nouvelle-Orléans ont l’habitude des dangers inhérents à cette ville : ouragans, tempêtes, alligators peuplant le bayou….En 1919, un tueur en série frappe dans la cité à grands coups de hache, tout en laissant des cartes de tarot sur les lieux des crimes. Un journaliste, un policier, un ripoux ainsi qu’une jeune secrétaire dans un cabinet de détectives vont se lancer à la recherche du tueur, et ce malgré leurs parts de secrets.

LA CHRONIQUE

Carnaval est une authentique plongée au sein de la Nouvelle-Orléans d’après guerre. L’écriture de l’auteur (ainsi que la traduction) retranscrit au plus près l’ambiance de cette ville cosmopolite. Des mélodies jazzy se dégageaient et sont parvenus jusqu’à mes oreilles.

On suit donc au fil des chapitres plusieurs personnages, Michael Talbot un inspecteur de police, Ida Davis une jeune apprentie détective, Luca d’Andrea un ancien ripoux ainsi qu’un certain Lewis dit louis Amstrong….. Cette succession ou plutôt défilé de personnages m’a désarçonné au début. Il m’aura fallu quelques chapitres pour m’habituer aux personnages et m’y attacher. Une fois le temps d’adaptation, j’ai pu avancer dans le livre en m’attachant bien plus aux personnages.

L’enquête autour du Tueur à la Hache est bien ficelée, bien amenée. De nombreux rebondissements sont amenés au gré des personnages et on peut remonter le puzzle petit à petit, au fil des informations différentes glanées par les différents protagonistes.

Les thèmes soulevés par ce roman sont particulièrement intéressants, la ségrégation par exemple ; Ainsi au fil des pages, on peut voir que la ségrégation est très présente dans cette ville même si cette cité s’est construite de plusieurs influences. Les relations filiales sont elles aussi abordées à travers certains personnages, ainsi que l’influence qu’a pu avoir la Grande Guerre sur les soldats rentrés au pays.

Carnaval est un bon petit polar qui se lit d’une traite. Une suite est sortie Mascarade et ses deux romans font partie d’une trilogie, même si Carnaval se suffit à lui même.

Commentaires