Le bazar des mauvais rêves - Stephen King


Résultat de recherche d'images pour "le bazar des mauvais reves"


Les nouvelles constituent pour moi des petites friandises que l’on peut croquer une par une, ou bien s’enfiler tout le paquet d'un coup. Alors que dire de celles du maître de l’horreur, le roi e l’épouvante, le bien nommé Stephen King.

L’AUTEUR

Stephen King est né en septembre 1947 dans le Maine (état des Etats-Unis souvent placé au centre de ses récits). Il est l’auteur de plus de cinquante romans et de plus de 200 nouvelles. Maître de l’horreur, beaucoup de ses écrits font partie de ce genre même s'il a pu s’illustrer dans bien d’autres genres comme le roman policier ou la fantasy. Il est le lauréat de nombreux prix : treize fois le prix Bram Stoker, cinq fois le prix Locus, sept fois le prix British Fantasy. Il est aussi scénariste de films et séries ainsi que réalisateur.


LE LIVRE

21 nouvelles se succèdent avec, précédent chacune, une introduction de la part de l’auteur sur ce qui a pu l’inspirer pour leur création. Dans une, un vieux pasteur pose un dilemme moral à son infirmière, dans une autre un journaliste induit la mort des gens dont il écrit la nécrologie, dans une autre deux familles se livrent un duel de feux d’artifices, un homme est hanté par un « sale gosse ».

LA CHRONIQUE

Stephen King nous livre ici ces « mauvais rêves » que l’on peut trouver en fouillant dans son « bazar », ici un recueil. Par le titre de cette anthologie, il fait une référence à son roman Bazaar, malin cet auteur non ?

Livrées par une écriture concise, ces récits s’alternent donc habilement. Le concept d’expliquer au lecteur comment la nouvelle a pu lui venir à l’esprit est plutôt sympa. L’auteur nous immerge dans son processus créatif et nous permet de voir le cheminement qui a pu être fait pour en arriver là.

Ces nouvelles couvrent plusieurs genres tels que le fantastique, le thriller et sont toutes réussies. Malgré cela, il se trouve que j’en trouve certaines mieux que d’autres mais cela n’est que mon avis.

J’ai trouvé Nécro passionnante ; deux autres nouvelles m’ont laissé sur les fesses avec leur chute ainsi je tairai les titres pour ne pas trop en dire. J’ai aussi particulièrement apprécié Sale gosse qui correspond bien à mes yeux à du King et Le tonnerre en été est particulièrement réussie et fortement mélancolique, une belle nouvelle pour clôturer le recueil (même si ce n’est que l’avant dernière).

Je recommande fortement cette lecture ou plutôt ces lectures. Après, je ne suis pas très objectif, ayant dévoré les autres recueils de l’auteur et étant friand de ses œuvres. Je vous laisse découvrir donc ça de vous même.

Ps : Cette chronique aurait dû être publiée pour le 31 octobre, Halloween oblige, mais une ou plusieurs autres chroniques sortiront ce soir là !

Commentaires