Lectures vampiriques




Pour Halloween et la fin du mois de l’imaginaire, on s’est dit avec Maureen qu’on lirait des romans fantastiques ou de la littérature de l’imaginaire. Pour ma part, je me suis décidé à lire un classique que vous devez avoir déjà lu, j’ai nommé Dracula de Bram Stoker. Mon choix s’est porté sur ce roman pour deux raisons, j’ai lu il y un an les deux premiers tomes de la série Anno Dracula, saga uchronique reprenant le personnage de Dracula, mais aussi parce que j’en avais bien envie !


L’AUTEUR

Bram Stoker, de son vrai nom Abraham Stoker, est un auteur britannique né le 8 novembre 1847 et est mort le 20 avril 1912. Il fut directeur financier du Lyceum Theatre à Londres. Il écrivit de nombreuses nouvelles ainsi que de nombreux romans dont Dracula, qui lui amena la célébrité.

LE LIVRE

Un jeune notaire britannique, Jonathan Harker, est envoyé en Transylvanie pour rencontrer le comte Dracula, un client ayant fait l’acquisition d’un domaine à Londres. Un pays menaçant et empli de superstitions l’accueille à son arrivée, et les autochtones se signent à l‘évocation de son client.
Le notaire ne peut s’empêcher de sentir son angoisse grandir au fur et à mesure du contact avec son hôte. Il devient vite le prisonnier du noble et en découvre sa vraie nature. Vraie nature qui va partir hanter les rues de Londres..

LA CHRONIQUE

Dracula fait partie de ces classiques encensés par tous que je n’ai malheureusement pas lus. Ce n’est pas le seul, il y en a d’autres mais je compte me rattraper au fil du temps.

Cette lecture fut passionnante. J’ai eu l’occasion de lire des romans inspirés de ce terrible personnage (cf plus loin dans l’article) ou reprenant la mythologie vampirique, il était donc normal que je lise une des œuvres fondatrices de ce mythe.

Le style épistolaire de ce roman m’a fortement plu. En effet, on découvre l’histoire ou des pans de l’histoire par les journaux et la correspondance des personnages, ce qui amène différents points de vue sur l’intrigue. Ainsi, à certains moments, on peut relier tout ce qui est faits étranges pour voir se tramer les actions du terrible Comte et donc apercevoir avant les protagonistes ce qu’il se passe dans l’ombre.

L’auteur, au début du roman, laisse planer le mystère. Le suspense monte petit à petit, notamment grâce aux découvertes progressives de Jonathan Harker, peu à peu l’écriture nous attire, nous happe et j’ai été forcé de continuer à lire comme si le prince de la nuit m’avait charmé moi aussi.

L’envie m’a pris moi aussi de rejoindre les différents protagonistes pour les aider dans leur quête contre le nosferatu, tellement une véritable complicité et poursuite envers le même but transparaissait des mots.

A toutes les personnes n’ayant pas lu ce chef d’oeuvre, foncez ! Vous ne le regretterez pas !

Pour prolonger l’aventure….
Dans la suite de cet article, je vous parlerai de lectures fort distrayantes que j'ai faites il y a un an, inspirées du personnage de Dracula de Bram Stoker. Stephen King a écrit un roman sur le thème du vampire. Il s’agit de Salem, l’auteur a transposé l’intrigue de Dracula dans une bourgade du Maine dans les années 1970. Un roman à lire si Dracula vous a plu ou si vous êtes un amateur du maître de l’horreur.




La série Anno Dracula

Cette série litééraire prend place dans le même monde que Dracula mais à une différence près, le personnage de Dracula n’a pas été défait,ce sont ses adversaires qui l’ont été. 5 romans composent cette saga ; N’ayant lu que les deux premiers, je ne parlerai que de ceux là.

Anno Dracula (Anno Dracula, Tome 1)
Anno Dracula tome 1
En 1888, le mal se répand sur Londres, le comte Dracula s’est marié à la reine Victoria. Depuis, le terrible nosferatu règne sur la Grande Bretagne et l'ombre des vampires ne cesse de croître. Un assassin riposte contre ce phénomène en assassinant des prostituées vampires à coup de scalpel en argent. Et devinez comment il les tue ? En les éventrant pardi ! Un espion britannique ainsi qu’une vampire française vont se lancer à la poursuite de ce tueur, et essayer d’approcher au plus près le célèbre comte.

J’ai lu ce roman avant de lire Dracula, bien sûr je connaissais plus ou moins l’intrigue de la version originale. Certains personnages essentiels à la lutte du prince des vampires sont, dans cette série-là, morts avant d’avoir pu contrecarrer les plans du nosferatu. Ainsi, il a pu prendre le pouvoir sur l’Angleterre.

Différents points de vue sont utilisés pour faire avancer l’intrigue, on virevolte de personnages en personnages, un peu comme dans Dracula, hormis que le style utilisé n’est pas épistolaire. Une des forces de ce roman ou même de la série en général est la différence avec les personnages du roman originel ou même avec des protagonistes issus d’autres univers.

Il est fait aussi mention de nombreux personnages issus de différents romans tels que le Dr Jekill, Sherlock Holmes et sa némésis le Professeur Moriarty, Fu Manchu…. Ce cocktail permet un mélange des univers que j’ai pu trouver fort sympathique. De plus, le fait de faire coïncider le mythe de Jack l’éventreur et de Dracula est une idée géniale !

Je recommande grandement cette lecture ainsi que la lecture du tome 2, qui reprend plusieurs personnages du tome 1 mais en 1918. En effet, Le baron rouge sang se passe lors de la première guerre mondiale, et comme son titre l’indique, une version un peu différente du baron rouge est introduite !

Commentaires