Les spectres de la terre brisée - S.Craig Zahler


Résultat de recherche d'images pour "les spectres de la terre brisée"

Fin août, j’ai eu l’occasion de lire Une assemblée de chacals, de S.Craig Zahler, dont voici la chronique. Je m’étais régalé. Toujours à la même période, Maureen m’a offert le nouveau roman de l’auteur publié aux éditions Gallmeister. Je l’ai enfin lu, et en voilà la chronique.

L’AUTEUR 

S. Craig ZAHLER est un romancier, réalisateur, scénariste ainsi qu’un compositeur américain. Cet homme aux multiples casquettes a notamment réalisé le film Bone Tomahawk. Il est l’auteur de quatre romans, une assemblée de chacals étant le premier qu’il ait écrit, en 2010. Ses romans sont traduits et publiés aux éditions Gallmeister.
LE LIVRE 

Deux sœurs sont kidnappées et amenées au Mexique par des gangsters locaux, en vue de les faire se prostituer. Leur père, ancien chef de gang, va réunir une équipe des plus singulière pour monter une expédition destinée à les sauver. Il va s’entourer de ses deux fils, d’un ancien esclave affranchi, d’un terrible guerrier indien ainsi que d’un as de la gachette plus que glacial. Un dandy désargenté les rejoindra en vue de quelques centaines de dollars. 

LA CHRONIQUE 

Les spectres de la terre brisée est un très bon roman western, mais il est en deçà d’Une assemblée de chacals à mes yeux. En effet, je n’ai pas retrouvé dans ce livre ce petit truc en plus, peut-être l’attente et le suspense présents dans Une assemblée de chacals. 
On retrouve dans ce roman-ci des similitudes avec son prédécesseur, l’action débridée, l’aspect cinématographique, les déformations physiques…. 

L’intrigue se dévoile via le point de vue de Nathaniel Stromler, un jeune dandy en manque d’argent. On peut aisément s’identifier à lui et suivre son évolution fut un réel plaisir, même si les autres personnages sont très bons. Le protagoniste Long Clay est lui aussi très réussi, l’écriture de l’auteur arrive à faire transparaître la froideur et la cruauté du personnage. 

La cruauté est au centre de l’œuvre. La cruauté des hommes entre eux est bien exploitée. De nombreux actes de torture sont présents au fils des chapitres, que ce soit du côté des tortionnaires ou bien des héros de l’œuvre. Les âmes sensibles auront de quoi sauter des lignes. 
Les fanas d’action ne seront quant à eux pas déçus, ils en auront pour leur argent. Ce roman se lit comme une chevauchée furieuse. Les scènes d’action se succèdent et s’enchaînent sans laisser de répit. Je comprends que cela puisse rebuter certaines personnes, ce déluge de fusillades... 
Tout ça pour dire que ce roman est un bon western, et qu’il est à recommander à tous les amateurs de roman pus qu’impitoyable ! 

Pour prolonger l’aventure … 

Comme pour la chronique sur Une assemblée de chacals, je ne peux recommander un seul film ou une seule série, tellement le western est un genre largement représenté dans ces médias. Et tout comme cette chronique précédente, je recommande le jeu vidéo Red Dead Redemption 2, sauf qu’à la différence là il est sorti. Il est démentiel de réalisme, d’y jouer en lisant ce livre me donnait encore plus envie d’avancer dans ce roman, et de lire me donnait envie de jouer….

Commentaires