American War - Omar El Akkad

Paru en août 2017 aux éditions Flammarion, American War m’avait tapé dans l’œil. Malheureusement, ne possédant pas une bibliothèque extensible, je me concentre plutôt sur les livres au format poche. Quelle joie se fut lorsque je vis qu’un partenariat était organisé sur le Picabo River Book Club avec les éditions J’ai lu, dans le but de le gagner. La joie fut encore plus grande quand mon nom apparut avec ceux des autres gagnants du tirage au sort.
L’AUTEUR
Omar El Akkad est un auteur de nationalité Canadienne et égyptienne, né en 1982 au Caire. Journaliste, il effectua de nombreux reportages, sur des interventions de l’OTAN en Afghanistan, sur les procès militaires liés à Guantánamo, sur le Printemps arabe en Égypte… Son premier roman American War est publié en 2017.
LE LIVRE
Une guerre a ravagé les Etats-Unis. Le Nord s’est opposé aux Etats Sudistes Rebelles, réfractaires à tout contrôle des énergies fossiles. Sarat Chesnut, une petite fille de 6 ans, doit quitter son Mississippi natal après l’assassinat de son père. Avec sa mère, sa sœur et son frère, elle rejoint un camp de réfugiés. Rapidement prise sous l’aile d’un homme influent, elle deviendra une véritable machine de guerre assoiffé de vengeance.
LA CHRONIQUE
American War est une lecture forte et visionnaire. Elle nous met face à un conflit qui pourrait bien arriver un jour, une guerre pour le pétrole et pour son utilisation.
En effet, aux États–Unis éclate un conflit entre les États du Nord et ceux du Sud pour la maîtrise des énergies fossiles.
Comme toute guerre, des vies et des familles sont brisées. On suit là la jeune Sarat Chesnut ainsi que sa famille.
Le personnage de Sarat est plus que réussi, on ressent ses fêlures à chaque mot, à chaque page. Il s’agit d’une femme forte, affirmant sa volonté face au monde en ruines.
Même si elle est au centre du roman, l’intrigue s’intéresse à la famille Chestnut en général et cela rajoute un petit quelque chose en plus. On peut bien voir comment une famille peut être amenée à se diviser et à se souder lorsqu’il le faut.
L’écriture de l’auteur est nette et concise, même si j’avoue avoir eu du mal à « rentrer » dans cette œuvre. J’ai été un peu perdu au départ entre les différentes factions et les différents groupes de rebelles. Les intermèdes disséminés par l’auteur entre chaque chapitre ont su clarifier cela dans mon esprit.
Je recommande cette lecture, car à mon sens elle ouvre à beaucoup de réflexions sur les luttes fratricides mais elle est surtout géniale par son intrigue.
Je remercie les éditions J'ai Lu et Léa pour cette lecture !

Commentaires
Enregistrer un commentaire