Drôles de frères - Donald Westlake


Résultat de recherche d'images pour "drole de frères donald westlake"


Déniché dans un bouquiniste de Foix, Drôle de frères attira mon attention de par le nom de son auteur. En effet, j’ai eu la chance de pouvoir lire le premier tome de la série Dortmunder de Donald Westlake il y a deux ans. Je m’étais régalé, et c’est donc tout naturellement que je me suis jeté dessus.

L’AUTEUR

Donald Westlake est né en juillet 1933 à Brooklyn et est décédé le 31 décembre 2008 au Mexique. Il est connu pour son travail sur la série « Dortmunder », dédiée au cambrioleur malchanceux du même nom mais aussi pour ses romans sur « Parker » , un autre braqueur, qu’il écrivit sous le pseudonyme de Richard Stark. Grand adepte de pseudonymes, il écrira sous son nom de naissance mais aussi sous le nom de Richard Stark, Tucker Coe…

LE LIVRE

Le monastère de Saint Crépin risque de se faire démolir. Une entreprise de bâtiment veut monter un building à la place. Les frères s’organisent pour empêcher cela d’arriver, or le frère Benedict tombe amoureux de la fille du propriétaire. Avec l’aide de ses frères au passé souvent bien rempli, ils vont se lancer dans une lutte acharnée pour sauver leur monastère.

LA CHRONIQUE

Ce roman a su déclencher chez moi de nombreux rires. Le premier livre de l’auteur que j’avais pu lire en avait provoqué aussi mais pas à ce point.

La quête de ces moines pour récupérer un bail afin de sauver leur lieu de recueil et de prière est plus que rocambolesque. On vole de situations en situations, plus comiques les unes que les autres.

Par la « composition » des membres du monastère, de nombreux quiproquos surviennent. En effet, ils ont tous plus ou moins des passés bien fournis, ce qui nous permet de les caractériser pour les différencier au plus vite.
En effet, ce monastère compte dans ses rangs un ex-cambrioleur, un ancien avocat, un boxeur professionnel à la retraite... Cette diversité amène donc des situations plus cocasses les unes que les autres. De plus, le personnage principal est amené à tomber amoureux de la fille du propriétaire, ce qui déplacera l'intrigue et nous fera voyager.

Comme il est dit plus tôt, les péripéties s’enchaînent et il n’y a que peu de temps mort au fil de la lecture. Malgré les différents moments comiques parsemés ici et là, des instants de réflexions du frère Benedict nous sont aussi amenés, et l’envie de savoir si le monastère sera sauvé est bien présente.

Cette lecture fut des plus agréables et très divertissante mais m’a aussi tenu en haleine. Je recommande fortement la lecture de cette œuvre.



Commentaires