La Sanction - Trevanian

Résultat de recherche d'images pour "la sanction trevanian"


Vous cherchez un roman d’espionnage prenant ? Une envie de déguster un pastiche de super espion ? Si oui, La Sanction est fait pour vous.

L’AUTEUR

Trevanian est le nom, ou plutôt un des noms de plume, de Rodney William Whittaker. Après des études littéraires, il devient professeur d’université. Il est l’auteur de sept romans, de genres différents, ayant connu un succès mondial. Il vécut plusieurs années dans les Pyrénées basques, théâtre de plusieurs de ses romans.


LE LIVRE

Jonathan Hemlock, professeur d’art en faculté et alpiniste de renommée internationale, possède une activité annexe. Contre rétributions financières, il effectue des « sanctions » pour le CII, autrement dit des assassinats pour une organisation gouvernementale. Suite au meurtre d’un agent du CII, Jonathan doit infliger une nouvelle « sanction ». Sa cible fera partie d’une cordée d’alpinistes tentant de gravir l’Eiger, dans les Alpes. Hemlock intègre donc la cordée, le seul bémol tient au fait qu’il ne connaît pas l’identité de sa cible.


LA CHRONIQUE

J’avais lu il y a de ça un an Shibumi du même auteur, un roman d’espionnage que j’avais trouvé génial. Je m’attendais donc à une œuvre dans le même genre.

La sanction correspond plus à une parodie de roman d’espionnage. Jugez donc : on a un personnage principal qui cumule les casquettes de professeur d’université, d’alpiniste international mais aussi de tueur à gages ! Si vous connaissez une telle personne, présentez-moi là !

Le personnage de Jonathan est des plus réussis. Il correspond à la caricature de l’espion international : brillant en tout, Dom Juan à ces heures perdues, d’une loyauté sans faille à l’égard de ces amis.... De plus il est arrogant, misogyne et malgré cela on s’attache à lui. Ce roman est un pur pastiche.

L’intrigue se divise en deux phases. La première partie se déroule en « ville » et la seconde en montagne. La phase urbaine nous permet de poser l’histoire et le cadre tandis que la seconde nous délivre sur un plateau un suspense des plus haletants.

Ce suspense augmente au fur et à mesure des jours qui précèdent l’ascension, lors de la préparation de la montée. Hemlock y jauge donc ses compagnons de cordée et eux aussi le jaugent à leur manière. Petit à petit, la tension augmente et délivre une atmosphère tout bonnement délicieuse tandis que les personnages commencent à envisager l’ascension.

La montagne nous est décrite de manière effrayante, et quand vous regardez l’historique de la face Nord de l’Eiger, elle a bien fait des victimes. Malgré cette vision de peur renvoyée à travers les mots, une envie de me renseigner sur l’alpinisme m’a prise lors de la lecture.

Je suis ressorti de ce roman avec une envie dévorante de lire L’expert, qui n’est d’’autre que la suite des aventures de notre cher Dr Hemlock. Cela tombe bien, il est dans ma PAL. Je m’efforce de ne pas lire les différents tomes d’une série à la suite, pour pouvoir changer « d’air » et là ce fut difficile. Cette lecture est donc prévue pour bientôt, je vous le confirme !


Pour continuer l’aventure….
Le roman a été adapté par Clint Eastwood en 1975, lui-même jouant le rôle principal. J’ai pu dénicher le film mais n’ai pas eu encore le temps de le visionner. Lorsque ce sera fait, je ferai un retour sur le blog.

Commentaires