Nosfera2 - Joe HILL

Résultat de recherche d'images pour "nosfera2"



Pour les fêtes de Noël, je me suis dit que j’allais lire un roman en rapport avec cette festivité. La seule œuvre correspondant à cela était Nosfera2, d’un auteur que j’affectionne beaucoup. Quelle partie de plaisir ce fut !


L’AUTEUR
 
Joe Hill est un auteur américain de fantastique et d’horreur né en 1972 dans le Maine. Il est par ailleurs un des deux fils de Stephen King, qu’on ne présente plus. Il est l’auteur de quatre romans et de plusieurs recueils de nouvelles, ainsi que d’un comics. Il publia son premier roman sous le pseudonyme de Joe Hill afin de pouvoir être publié sans l’aide de la notoriété paternelle. Ses œuvres ont reçu différents prix, tel L’Homme Feu prix Locus du meilleur roman d’horreur 2017.






LE LIVRE

Victoria McQueen, sur la selle de son vélo Raleigh, peut en faisant apparaître un pont se projeter là où elle veut. Charles Manx possède lui aussi ce type de capacités. Au volant de sa Rolls Royce, il peut accéder à Christmasland, royaume où Noël persiste 365 jours par an, et où il emmène nombre d’enfants depuis des décennies. Leurs routes se croiseront inexorablement, et des étincelles jailliront de cette rencontre.


LA CHRONIQUE

Nosfera2 est le roman idéal à lire pour les fêtes de Noël, ou bien Halloween ou plutôt pour Halloween oui.

Cette oeuvre nous plonge  dans une ambiance plus que sombre. Charlie Manx kidnappe des enfants dans sa Rolls Royce pour les emmener à tout jamais à Christmasland tandis que Vic McQueen, au guidon de sa bicyclette Raleigh, retrouve des objets disparus grâce à un mystérieux pont. Vous la voyez  venir la confrontation ?

Cette oeuvre repose sur ces deux personnages et leurs interactions, qui vont se croiser encore et encore.

Se déroulant sur des décennies, l'auteur nous invite donc à accompagner Vic. Elle est une des héroïnes les plus badass dont j'ai pu suivre les aventures. Une autre des forces de ce protagoniste réside dans sa fragilité. Malgré son statut de personnage principal et de « gentille », elle possède son lot de faiblesses, ce qui la rend d’autant plus attachante et authentique.
Comme à son habitude, l’auteur nous amène dans une intrigue des plus originales. Au vu de tous ses écrits, je ne peux que me demander d’où une telle inspiration peut bien venir, même si je pense savoir d’où.

L'écriture, comme à son habitude chez l'auteur, est claire et limpide. Elle nous rapproche de Vic et nous pousse à s'y attacher et trépigner a chaque rebondissement. L’intrigue de ce roman paraît universelle et c’est sa grande force à mes yeux.

Si l’esprit de Noël vous agace ou vous tape sur les nerfs, ce roman est fait pour vous. Si vous souhaitez trembler à chaque rebondissement, ce roman est aussi fait pour vous !


Commentaires