L'Enfant de Poussière - Patrick K. Dewdney

Résultat de recherche d'images pour "l'enfant de poussière"

J’ai entendu parler de L’enfant de poussière mi décembre, en lisant l’article dédié à ce roman sur https://justaword.fr. Intrigué, je suis allé lire d’autres articles parlant de cet ouvrage et là, ma curiosité fut à son paroxysme. L’ayant reçu comme cadeau de Noël, je me suis empressé de le lire peu après.

L’AUTEUR

Peter K. Dewdney est auteur britannique vivant en France et écrivant dans la langue de Molière. Auteurs de plusieurs romans et d’un recueil de poésies, il entame un cycle de fantasy nommé Le cycle de Syffe en 2018 par l’intermédiaire du premier tome L’enfant de poussière.


LE LIVRE

Syffe, un jeune orphelin, vit à l’orée de Corne-Brune. Après avoir effectué plusieurs vols pour impressionner Brindille, une orpheline comme lui, il se voit obligé d’entrer au service du seigneur local. Il sera tour à tour espion, serviteur et même l’apprenti d’un maître chirurgien. Accusé injustement d’un meurtre, il fuira et deviendra un enfant soldat.


LA CHRONIQUE

Souvent, il m’arrive de classer mes lectures dans différentes catégories : « les lectures dont j’attendais beaucoup et qui m’ont déçues », « les lectures dont j’attendais rien et qui m’ont ravies »…. Mais L’enfant de poussière fait partie de la catégorie « Lectures dont j’en attends beaucoup et qui m’ont ravies au plus haut point ».

Avec les critiques plus qu’enthousiastes que j’avais pu lire, mes attentes envers ce roman étaient des plus grandes. Elles furent comblées, le livre n’a pas fait un long séjour sur ma table de chevet, moins de 3 jours. Profitant de mes vacances, j’ai pu le dévorer.

Le premier point fort de ce roman est son héros. Le jeune Syffe est un héros des plus attachant. Orphelin et livré à lui-même, il évolue sous nos yeux au fil des pages. Le sort jouant contre lui , il est amené à grandir et à se remettre en question. De plus, au travers des mots et de son cheminement, on peut bien voir que ses pensées sont bien celles d’un enfant, l’auteur parvenant à retranscrire l’âge de Syffe avec son style.

Au fil de son histoire, le héros principal, par les différents mentors qu’il aura, va être amené à s’enrichir de plusieurs cultures et peu à peu se constituer une identité propre.

Un des points forts de cet ouvrage est constitué par la richesse de son univers, que ce soit par la géographie ou bien la politique. Une multitude de peuple est retrouvée ainsi que les interactions qu’ils ont pu avoir entre eux. Même si cela a pu me perdre au début, grâce aux informations délivrées au fur et à mesure, le cap a pu être retrouvé.

L’écriture et le style employés par l’auteur sont l’atout qui vient sublimer ce roman. Sa prose s’approche de la poésie et donne une légèreté aux pérégrinations de notre ami Syffe. Elle permet de s’attacher au héros, à chaque coup dur du destin que devait traverser le jeune héros, j’en venais presque à m’énerver (et il y en a eu… ).

Ce roman est clairement une des meilleures lectures de Fantasy que j’ai pu avoir depuis quelques années. Je vous dirai bien que je vais entamer le tome 2 mais à l’heure où j’écris cette chronique, je l’ai déjà dévoré… et petit spoiler, je me suis autant régalé. Vite le tome 3 donc !
Foncez le lire, si ce roman vous intrigue, et même si il ne vous intrigue pas, ruez-vous dessus, croyez-moi, ça vaut franchement le détour ! A lire les yeux fermés, même si cela risque d’être compliqué !


Commentaires