Un long dimanche de fiançailles - Sébastien Japrisot

Résultat de recherche d'images pour "un long dimanche de fiançailles livre"

Il existe certains livres que nous faisons dormir chez nous pendant de longues années avant de se décider à les lire. De si longues années, qu’on ne sait même quand on les a achetés. Un long dimanche de fiançailles fait partie de ces livres et quelque part, je suis heureuse d’avoir attendu 10 ans (oui oui…) pour le lire.

L’AUTEUR

Sébastien Japrisot est un auteur, scénariste et traducteur français. Il connait le succès avec ses premiers romans policiers, Compartiment tueursen 1962 et Piège pour Cendrillonen 1963. Après quelques années consacrées au cinéma, il revient à la littérature avec L’Été meurtrieret surtout Un long dimanche de fiançailles(1991) qui obtient le prix Interallié. Sébastien Japrisot s’est éteint en 2003.

LE LIVRE

En août 1919, Mathilde a 19 ans. Elle n’a plus de nouvelles de son fiancé, Manech, depuis plus de deux ans. Mais pour Mathilde, Manech ne peut pas être mort. A la suite d’une rencontre avec un homme qui a servi comme sergent lors de la Première Guerre Mondiale et qui a connu Manech, Mathilde apprend que son fiancé a été condamné à mort avec quatre autres soldats pour mutilation volontaire, tous balancés dans le no man’s land entre les tranchées françaises et allemandes en janvier 1917. 
Cette première rencontre est le début d’une longue quête pour retrouver ce qu’il s’est passé dans les premiers jours de l’année 1917. 

LA CHRONIQUE

Voici quelques jours que j’ai terminé ce roman et je ne peux m’empêcher d’y penser tous les jours. Chef d’œuvre de style, chef d’œuvre de construction, de narration, d’intrigue, de suspense. Bref, il faut lire Un long dimanche de fiançailles. 

Ce long dimanche est la veille de la mise à mort des condamnés. Leur dernier jour avant d’être projetés dans le no man’s land, pris en tampon entre les deux lignes du front. Ce dimanche représente l’attente, l’espoir avant de savoir si les fiançailles de Mathilde et Manech sont rompues. 

Le roman est d’une beauté absolue. A la fois roman de guerre, roman sociétal, roman policier, histoire d’amour : il y a tout cela et tellement plus. 
Les personnages sont foisonnants. Même s’il est parfois difficile de s’y repérer, ils finissent tous par s’emboiter pour faire sens. Chaque protagoniste est reconnaissable : par un surnom, une caractéristique physique ou autre. Chacun a eu histoire propre et n’est pas là pour combler des trous. Ils apportent tous quelque chose à la quête de Mathilde et lui permettent d’avancer vers les réponses qu’elle attend. 

Un long dimanche de fiançaillesest formidable par sa précision et ses détails. L’auteur a mis des années à l’écrire et cela se sent. Avec ce livre, j’ai découvert un univers qui me hante ; des personnes qui me collent à la peau. Mathilde d’abord, par sa persévérance et son courage ; Sylvain, son oncle, par sa dévotion ; Célestin Poux par son altruisme et sa générosité ; Germain Pire, le détective pire que la fouine ; Tina Lombardi, pour son amour inconditionnel de son Ange de l’Enfer ; Cet homme par sa détermination ; et tant d’autres… 

Un sublime coup de cœur.

L’EXTRAIT

« J'ai craché par terre avant de m'apercevoir que j'étais devant le cimetière. Beaucoup de nos soldats avaient été enterrés là en automne, sous les croix de bois brut que fabriquait une compagnie voisine. J'ai pensé : "Ce n'est rien, ils ne t'en veulent pas, tu as craché sur la guerre. »



Commentaires