Code 93 - Olivier Norek




Cela faisait longtemps que je voulais lire un roman d’Olivier Norek. Sachant qu’il sera au Quai du Polar à Lyon et qu’avec Maureen nous y serons, je me suis dit que c’était le moment d’entamer une de ses œuvres !

L’AUTEUR

Olivier Norek est un écrivain et scénariste français. Il est lieutenant à la police judiciaire de Seine-Saint-Denis. S’inspirant de sa profession, il est l’auteur de quatre romans dont une trilogie portée par le personnage du capitaine Victor Coste.




LE LIVRE

Lorsqu’un cadavre émasculé se réveille en pleine autopsie et qu’un téléphone se met à sonner dans la dépouille calcinée d’un homme, le capitaine Victor Coste se prépare à une escalade de violence. Quand en plus, il reçoit des lettres anonymes portant la mention du « Code 93 », de nouvelles pistes se présentent à lui. Des quartiers huppés aux cités délaissées, Coste devra repousser ses limites. 

LA CHRONIQUE

Code 93 est un roman policier agréable à lire. On y suit un capitaine de police qui retrouve coup sur coup deux cadavres dans des mises en scène des plus macabres. En toile de fond de ces découvertes, il nous est dépeint un département de Seine-Saint- Denis dès plus réaliste.

L’enquête, ou tout du moins les rouages de l’enquête, se révèlent eux aussi réalistes et crédibles. Et pour cause, comme dit précédemment, l’auteur est lieutenant de police dans ce même département. Ainsi, il nous est exposé les difficultés diverses de la profession dans cette zone géographique : défiance de la part de la population, manque de moyens financiers… 

Un des points forts du roman se trouve être les personnages que l’on suit au fil des pages. Même si les personnages sont un peu clichés, on ne peut que s’attacher à eux, au vu des interactions des plus réussies qu’il y a entre eux. Un véritable esprit d’équipe se ressent au travers leurs dialogues. Le côté cliché vient d’une certaine catégorisation. On retrouve le héros/chef d’équipe hanté par la perte d’un proche, le flic tête brûlée, la femme obligée de faire ses preuves, le policier nerd intello….

Le rythme de l’écriture sans fioritures rend l’enquête encore plus trépidante qu’elle ne l’est, et tout file à cent à l’heure ! Le réalisme dont est empreint la description du système policier rend le tout plus crédible encore.

Sans révolutionner le genre du policier, ce roman fut une lecture agréable. Je lirai sans doute la suite pour retrouver l’équipe du capitaine Coste, même si ce serait plus son livre Entre deux mondes qui me tenterait !

Commentaires