La peste et la vigne - Patrick K. Dewdney



Après m’être régalé avec le tome 1 du cycle L’Enfant de Poussière, je me suis empressé de me jeter sur la suite dès que j’en ai eu le temps. Je ne fus pas déçu du voyage ! 
Cet article risque de contenir quelques spoilers !


L’AUTEUR

Peter K. Dewdney est auteur britannique vivant en France et écrivant dans la langue de Molière. Auteurs de plusieurs romans et d’un recueil de poésie, il entame un cycle de fantasy nommé Le cycle de Syffe en 2018 par l’intermédiaire du premier tome L’enfant de poussière.


LE LIVRE

Après la défaite des Vars, Syffe est réduit en esclavage dans les mines d’Iphos, mais ce n’est pas pour autant qu’il en oublie Brindille et sa promesse. Profitant d’une épidémie de peste, il s’évade et part à la recherche de son amie d’enfance.



LA CHRONIQUE

Quelle joie de retrouver Syffe ! Après l’avoir laissé en mauvaise posture à la fin du tome 1, ce fut donc un plaisir de le revoir.

Nitre jeune héros se lance donc dans un long périple à travers le monde à la recherche de Brindille.

Une fois de plus, à travers ses voyages et rencontres, la richesse de ce monde est une fois de plus explorée. Le lecteur est à nouveau amené à découvrir de nouveaux peuples, de nouveaux lieux et à aussi explorer les relations entre ces peuples.

Syffe sera amené à évoluer au contact de ses rencontres et des péripéties dont il sera le héros. Ce personnage est un des personnages les plus marquants qu’il m’a été donné de lire depuis quelques temps. Mis à l’épreuve tout au long des pages, il n’aura de cesse d’apprendre et de s’enrichir de toutes les connaissances qu’il est amené à croiser. De plus, malgré les coups du destin à son encontre, il ne fait pas partie des héros pleurnichards (contrairement à un certain Fitz).

Comme pour le premier ouvrage de la saga, l’écriture se rapproche de la poésie. Les mots sont choisis avec style et élégance.

Ce roman est magnétique. Une fois commencé, je n’ai plus su m’arrêter. Il me fallait le continuer, ligne après lignes, mots après mots, sans jamais écorcher le plaisir de sa lecture. Vivement le tome 3 !

Commentaires