Vulnérables - Richard Krawiec


Pour Noël, une amie m’a offert un abonnement d’un mois à la box Kube. Je ne connaissais pas du tout le concept et ai été plutôt séduit. J’ai donc reçu Vulnérables de Richard Krawiec. 


L’AUTEUR

Richard Krawiec est un auteur vivant dans le Massachussets. Rendu célèbre par son roman Dandy en 1986, il en écrit deux autres Faith in What ? et Vulnérables. Il se consacre aussi à la poésie et au théâtre. De plus, il donne des cours d’écriture dans des centres d’accueil pour SDF, des prisons ainsi que des cités défavorisées.


LE LIVRE

Magasins condamnés, bâtiments carbonisés, méfiance des habitants aux visages émaciés… Rien n’avait changé depuis le départ de Billy : c’était toujours le même désespoir qui régnait dans sa ville natale. Lui qui s’était pourtant juré de ne plus y remettre les pieds. Pourtant quand ses parents sont victimes d’un cambriolage inquiétant, Billy revient pour veiller sur eux. Et affronter la ville qui l’a vu basculer.




LA CHRONIQUE

Vulnérables est un roman qui suscite de nombreuses émotions. On accompagne Billy, le héros, qui revient dans la ville l’ayant vu grandir pour aider ses parents ayant vécu un cambriolage.

L’auteur, par une narration à la première personne, nous plonge dans les pensées de son héros mais aussi dans l’atmosphère familiale entourant la famille Pike. Vulnérables est un roman à « atmosphère ». 

A travers la prose épurée de Richard Krawiec, il nous est dépeint une partie de la population des Etats-Unis, bien loin du rêve américain. La petite classe moyenne nous est décrite, cette classe qui est sur un fil de funambule, à jongler entre les jobs alimentaires pour subvenir aux besoins de leur famille. Cette description n’est pas réalisée pour que l’on s’apitoie mais plus pour lever le voile sur une partie des Etats-Unis sans que l’on puisse porter un jugement sur celle-ci.

Le personnage de Billy est touchant, malgré son passé et ses exactions présentes. A travers différents flash back, son passé est exposé et on est amenés à comprendre qui il est devenu et pourquoi.

Ce roman m’a séduit et je lirai sans doute Dandy plus tard, autre roman de l’auteur traduit en français.

Commentaires

  1. J'ai beaucoup aimé "Vulnérables", mais pour moi, il n'arrive pas à la cheville de "Dandy", qui m'émotionne encore après quelques années.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore eu la chance de pouvoir lire "Dandy", mais oui c'est l'avis que j'ai pu lire un peu de partout !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire