Carol - Patricia Highsmith
Après quelques semaines d’absences (la faute à une fin d’année scolaire chargée et du manque de temps pour lire), nous revoilà pour recommencer à partager nos lectures avec plus d’assiduité, maintenant que les derniers impératifs professionnels sont derrière nous.
Dans ces dernières semaines, Carol de Patricia Highsmith m’a tenu compagnie un petit moment. J’avais déjà lu (et tout autant apprécié) L’inconnu du Nord Express : un roman que je ne pouvais lâcher. J’ai pour souvenir sa lecture en cours de philo en prépa, cachée derrière l’écran de mon ordinateur.
Avec Carol, Patricia Highsmith signe un livre encore une fois épatant.
L’AUTRICE
Patricia Highsmith est une autrice américaine née au Texas en 1921. Très prolifique, elle est notamment l’autrice de nombreux romans adaptés par le cinéma comme L’inconnu du Nord Express,Carol ou la série ayant pour héros Tom Ripley.
LE LIVRE
A l’approche des fêtes de fin d’années, Thérèse est vendeuse dans un grand magasin. Elle y fait la rencontre de Carol, plus âgée et issue d’un milieu social différent du sien. Thérèse est une jeune femme qui ne sait pas encore ce qu’elle envisage pour son avenir et peine à se trouver. Tisser des liens avec Carol, une femme mystérieuse et en plein divorce, va lui permettre de découvrir ce dont elle aspire.
LA CHRONIQUE
Patricia Highsmith est une personne que j’admire beaucoup. Carol m’a tout de suite intrigué : qui se cachait derrière ce titre. ? Avec une telle écrivaine pour créatrice, nul doute que Carol ne pouvait être qu’un personnage à la hauteur de mes attentes : une femme indépendante et maîtresse de ses envies.
On pourrait croire que ce livre est une simple histoire d’amour. Ce serait une grossière erreur : il est bien plus que cela. C’est avant tout l’histoire de la métamorphose de Thérèse en une femme qui assume ses désirs au point que ses amis, et même Carol, ne la reconnaîtront plus.
Publié en 1951 sous un pseudonyme, ce roman est seulement le second de Patricia Highsmith mais prouve qu’elle a un véritable talent pour la description des sentiments et de leur évolution.
Remis dans le contexte de l’époque, où l’homosexualité est non seulement taboue mais aussi considérée comme une maladie, Carol démontre que deux femmes peuvent être heureuses ensemble et s’enfuir en laissant leurs précédentes vies derrière elles.
Si j’ai eu du mal à entrer dans le roman, le dernier tiers m’a subjugué ; cette fuite est savoureuse.
Carol est un roman qui met en avant deux femmes fascinantes et qui nous paraissent aujourd’hui en avance sur leur temps. Je ne peux que recommander sa lecture.
L’EXTRAIT
« Son regard tomba sur la lettre de Richard, et tous les mots qu’elle avait voulu dire, tout ce qu’elle s’était empêchée de lui dire afflua en elle. Quel droit avait-il de juger qui elle aimait, comment elle aimait ? Que savait-il d‘elle, qu’avait-il jamais su ?
ayant vu et beaucoup aimé le film, j'ignore si lire le livre serait encore intéressant (j'avais cherché à me le procurer en anglais à l'époque, sans trop de succès) - reste une très belle histoire
RépondreSupprimer