Les fantômes du Vieux Pays - Nathan Hill



Les vacances, c’est fait pour lire les pavés ! Et celles que j’ai prises au moins de juillet ont été mises à profit pour enfin lire Les fantômes du Vieux Pays et ses plus de 950 pages en poche. 
Premier livre de Nathan Hill, qu’il a mis plus d’une dizaine année à écrire, Les fantômes du Vieux Pays est un roman extrêmement riche et ambitieux. 

L’AUTEUR

Nathan Hill est un romancier américain née en Iowa. Le magazine LIRE a décerné au Fantômes du Vieux Pays le titre de Révélation étrangère en 2017.

LE LIVRE

Samuel Anderson a été un temps le nouvel espoir littéraire. Mais à part jouer en ligne à un jeu de rôle et donner des cours qui ennuient ses étudiants, Samuel ne fait pas grand-chose d’autre. 
Abandonné dans son enfance par sa mère, il la revoit des années après sur l’écran de sa télévision, risquant la prison pour avoir jeté des pierres sur un candidat à la présidentielle. 
Son éditeur profite alors de cette actualité pour lui demander de compléter un livre sur sa « dangereuse » mère, que d’autres ont commencé avant lui. Samuel doit donc renouer avec sa mère et découvrir une femme qui avait décidé de poursuivre son bonheur avant tout. 

LA CHRONIQUE

Les fantômes du Vieux Pays est un roman fleuve. Le premier fil conducteur de l’histoire est donc les retrouvailles de Samuel avec sa mère. A celui-ci s’ajoute de nombreuses intrigues parallèles.
Tout d’abord, on remonte dans le passé, au cours de l’année 1968 à Chicago, pour découvrir la première année d’université de Faye, la mère de Samuel.
On suit également un joueur du jeu vidéo Elfscape, jeu auquel joue également Samuel. 
Puis on côtoie également une étudiante de Samuel, Laura, qui a veut à tout prix piéger son professeur après qu’il l’a humiliée. 
Enfin, on découvre également l’enfance de Samuel et de deux de ces amis. 

On pourrait se perdre entre chaque personnage et chaque sous-intrigue : ce n’est pas du tout le cas. Au contraire, chaque partie du roman est importante et joue un rôle dans sa suite. 

L’imaginaire est très présent dans ce roman : à côté des faits de société et de la vraie vie de Faye, Nathan Hill s’amuse à créer toute sorte de personnage vivant dans le mensonge ou dans leur monde : Laura et sa réussite scolaire basée sur la triche, Pwnage, plus doué sur Elfscape que dans sa vie, Samuel ses œuvres d’enfant « dont vous êtes le héros » qui m’a rappelé de propres souvenirs, la mythologie scandinave qui hante Faye…

Les fantômes du Vieux Pays est donc un roman foisonnant qui dévoile un merveilleux personnage féminin : Faye, prête à quitter une vie rangée pour devenir ce qu’elle aspire. 
J’ai adoré ce livre et suis prête à attendre encore une dizaine d’années le prochain s’il le faut !

L’EXTRAIT

« Avant, Samuel annotait leurs copies — au stylo rouge, même. Il leur enseignait des subtilités de langage, la différence et les usages de « ceci » et « cela », « quand » et « lorsque », « car » et « parce que ». Toutes ces choses. Jusqu'au jour où, alors qu'il faisait le plein à la station-service la plus proche du campus, en levant la tête vers l'enseigne lumineuse — qui annonçait : Le pl1 en – de 2, c facil ! — il s'était figé et avait pensé : À quoi bon ? »

Commentaires

Enregistrer un commentaire