Vol au dessus d'un nid de coucou - Ken Kesey

Vol au-dessus d'un nid de coucou

Cherchant un roman à lire pendant mes vacances, je suis tombé sur Vol au dessus d’un nid de coucou. Je ne l’avais donc pas lu ni vu le film non plus (encore d’actualité au moment où j’écris ces lignes). Je connaissais déjà la fin, elle m’avait été divulgachée, mais qu’importe. Ne dit-on pas que ce n’est pas la destination qui est importante mais le voyage pour y parvenir ?



L’AUTEUR

Ken Kesey est un auteur américain né en 1935 dans le Colorado. Étudiant à l’université de Stanford, il se porte volontaire pour un programme d’expérimentation de drogues dans un hôpital psychiatrique. Il sera embauché dans le même établissement en tant qu’infirmier de nuit. De cette expérience, il tirera un roman de ses notes le roman Vol au dessus d’un nid de coucou. Devenant une figure du mouvement psychédélique aux Etats -Unis, il écrira aussi Et quelquefois j’ai comme une grande idée.



LE LIVRE

Dans un hôpital psychiatrique de l’Oregon, règne en maître l’infirmière Ratched. La pluie et le beau temps passent par elle. L’arrivée d’un nouveau patient, McMurphy, va bouleverser l’ordre établi. Par son caractère rebelle et ses éclats de rire, il va se lancer dans une lutte acharnée pour redonner leur dignité aux patients.


LA CHRONIQUE

Vol au dessus d’un nid de coucou est un roman génial, qui dénonce l’internement et l’enfermement dans les institutions psychiatriques.

L’auteur a choisi le parti pris de prendre le narrateur parmi les patients. L’histoire nous est donc racontée par le Chef Bromden, un patient à demi amérindien. Ayant fait croire aux autres résidents ainsi qu’au personnel qu’il était sourd et muet, il nous livre le récit de la rébellion menée par Randall McMurphy.

Ce même récit est parsemé par des flash back de la vie du Chef mais aussi par ses « délires », ce qui a pu surprendre ma lecture au début, notamment à l’évocation de la « brume ». Alors oui, les premières pages furent compliquées et j’ai pu avoir du mal à accrocher, mais passées les 100 premières pages, je ne pouvais m’empêcher de vouloir connaître la suite.

L’auteur, par ses mots, nous immerge dans l’hôpital. J’avais l’impression d’être auprès des patients et de ressentir l’ambiance pesante imposée par la l’infirmière Ratched. Harding le patient mutique, Billy Bibbit ainsi que Martini et d’autres résidents ont donc fait parti de ma vie pendant quelques jours.

Les personnages et leur humanité sont donc un des gros points forts du roman. Même si McMurphy et Miss Ratched se livrent un duel sans merci pour l’humanité et la dignité des patients, le protagoniste le plus attachant est le narrateur. En effet, par les souvenirs évoqués précédemment ainsi que ses hallucinations, je n’ai pu m’empêcher de m’attacher à lui et à comprendre ses sentiments.

Il s’agit d’une lecture « compliquée », dans le sens où il nous est exposé différents sévices, tortures et atteintes à la dignité d’êtres humains. Cette dureté est toutefois cassée par moment par McMurphy, ses actions ainsi que ses différentes répliques, toutes les plus savoureuses les unes que les autres. Un sourire est souvent apparu au coin de mes lèvres. Il ne sabote pas que le système de l’hôpital et l’autorité de l’infirmière en chef, il sape aussi le ton âpre de cette lecture !


Un point sur la psychiatrie de nos jours
Ayant fait un stage en psychiatrie dans le cadre de mes études, j’ai pu assister à une séance d’électroconvulsivothérapie. Qu’est ce que c’est que ça me diriez-vous ? Il s’agit ni plus ni moins que des électrochocs. Les même électrochocs que sera amené à subir McMurphy.
Il s’agit d’un traitement souvent instauré en dernier recours dans les formes les plus graves de mélancolie (forme la plus grave de la dépression) et non simple état passager. Cette technique est maintenant réalisée sous anesthésie générale et est pratiquée, du moins en France, qu’après recueil du consentement du patient. Son efficacité est avérée dans les cas de mélancolie et d’état dépressif. Elle en laisse comme séquelle « seulement » une amnésie des derniers jours, disparaissant dans les heures qui suivent.


Pour poursuivre l’aventure…
Le roman a été adapté en film sous le même titre en 1975. Il a été multi récompensé, il a notamment récolté l’Oscar du meilleur film, celui du meilleir réalisateur pour Milos Forman, celui du meilleur acteur pour Jack Nicholson, celui de la meilleure actrice pour Louise Fletcher et celui du meilleur scénario adapté.
J’ai honte de le dire mais je ne l’ai pas encore vu. Je le visionnerai d’ici sous peu et en ferai un retour.



Commentaires