Coup de vent - Mark Haskell Smith



Qui dit mois de septembre dit rentrée littéraire ! Ainsi, chaque année, je fais le tour des éditeurs pour voir quels livres seraient susceptibles de m’intéresser. Habitué des éditions Gallmeister, j’avais donc repéré quelques ouvrages, dont Coup de vent. Grâce à un partenariat organisé entre les éditions Gallmeister et le Picabo River Book Club, j’ai eu la chance de pouvoir le le lire pendant l’été.



L’AUTEUR

Mark Haskell Smith est un auteur américain. Il a notamment écrit pour le théâtre, le cinéma ainsi que la télévision. Coup de vent est le sixième de ses romans édités en France. Il enseigne aujourd’hui à l’université de Riverside, en Californie.



LE LIVRE

À quoi sert d’avoir dix millions de dollars en devises variées si, comme Neal Nathanson, on se trouve perdu en mer à bord d’un voilier en train de sombrer ? Strictement à rien, sauf à en brûler un sac ou deux dans l’espoir fou d’attirer l’attention. Sauvé in extremis, Neal se réveille attaché au garde-fou d’une navigatrice en solitaire, méfiante et bien décidée à entendre son histoire. 
Neal lui parle alors de Bryan, un jeune loup de Wall Street qui a réussi à détourner un magot conséquent avant de s’enfuir dans les Caraïbes. Bien sûr, la banque qui l’employait a lancé des enquêteurs à sa poursuite, avant que les clients spoliés ne s’aperçoivent (enfin) que les traders sont des voleurs. C’est ainsi que Neal, accompagnée d’une pro de la finance, la très douée Seo-yun, s’est retrouvé en charge de récupérer l’argent. Simplement, il n’était pas le seul.



LA CHRONIQUE

La lecture de ce livre pourrait s’apparenter à l’ouverture d’une matriochka, les fameuses poupées russes. De l’histoire de Neal, on passe à celle de Bryan, le jeune loup de Wall Street, mais aussi celle de Seo-yun, une professionnelle, elle aussi, de la finance. Cet enchevêtrement de l’intrigue à base de flash back permet une meilleure vision de son ensemble mais rythme aussi la lecture.

Ces différents points de vue autour du vol des ces millions de dollars permettent donc de voir la traque sous tous ses aspects mais aussi de nous présenter différents personnages hauts en couleurs. Devant nous défilent donc Neal Stephenson, l’enquêteur attitré de la banque rêvant d’un Paris fantasmé avec un amant, Seo-yun, la crack des finances se sentant étouffée par son fiancé et leur mariage à venir….

Un point commun réunit ses personnages, la quête de liberté. Tous sont à la recherche d’une potentielle liberté, ce qui les amènera à réfléchir aux actes qu’ils pourraient commettre ou non pour cela.
Le rythme du roman est assez effréné, la course poursuite dans les Caraïbes est déjantée et le tout est porté par l’humour que l’auteur a su insuffler au travers des phrases. L’humour est donc distillé à travers les mots et le cynisme se retrouve aussi au cœur du texte.

Si par tout hasard, vous seriez intéressé par un roman mené tambour battant Coup de vent est pour vous. Il a su rythmer de chaudes soirées d’été, je vous le recommande fortement.

Merci aux éditions Gallmeister et à Léa du Picabo River Book Club pour la découverte !

Merci au Picabo River Book Club et aux éditions Gallmeister







Commentaires