Les Montagnes Hallucinées (recueil de nouvelles) - H.P Lovecraft


Résultat de recherche d'images pour "les montagnes hallucinées hélios"

Halloween étant ce jour, il fallait que je lise de l’épouvante ou de l’horreur. Cela faisait quelques temps que je voulais me lancer dans les œuvres de H.P Lovecraft, c’était l’occasion !

L’AUTEUR
Howard Philips Lovecraft est un auteur écrivain né à Providence, aux Etats-Unis. Enfant fragile, il passera son enfance à lire mais aussi à écrire. Il écrira de nombreuses nouvelles ainsi que de courts romans, mais ne connaîtra pas le succès de son vivant. Ses œuvres furent rééditées de manière posthume et rentreront dans le panthéon de l’horreur.

LE LIVRE

Les montagnes hallucinées sont un recueil de nouvelles de H.P Lovecraft contenant Dagon, La cité sans nom, Prisonnier des pharaons, L’Appel de Cthulhu, Les Montagnes Hallucinées (roman court donnant son nom au recueil) ainsi que Dans l’abîme du temps. Il s’agit de nouvelles traductions, réalisées par David Camus.

LA CHRONIQUE

Lire Lovecraft c’est plonger dans la l’exploration de la folie. A travers ces six textes, nous plongeons dans des récits mêlant pour la plupart terreur et exploration.

La lecture de ces œuvres nous permet de rentrer dans l’univers de cet auteur et de le découvrir. Je ne pourrai dire que tous les textes sont égaux. En effet, je me suis plus retrouvé happer par le récit de L’Appel de Cthulhu  que par Dagon par exemple.

Cette dernière est une nouvelle assez courte, moins de huit pages. Même si elle a su se laisser lire, je l’ai trouvée intéressante mais pas plus. Le second texte La cité sans nom reprend la même thématique, l’exploration d’une cité ainsi que la découverte de ses occupants. Prisonnier des pharaons fait aussi appel au même schéma en incluant le magicien Houdini comme personnage principal et exportant l’action en Egypte.

Pour moi, les trois autres récits restants ont été les plus passionnants à lire. L’Appel de Cthulhu est un récit fantastique / horreur, qui fait inexorablement monter le suspense au fil des lignes. Plus on en découvre sur cette histoire, plus on a envie de de continuer. Cette nouvelle pose les bases du mythe de Cthulhu.

La nouvelle Les Montagnes hallucinées constitue le plus gros morceau de ce recueil. Récit d’exploration lui aussi, il nous emmène sur les traces de l’exploration de l’Antarctique par des universitaires de Miskatonic. Au fil des recherches, de nombreuses découvertes vont nous glacer le sang.

Dans l’abîme du temps est une nouvelle explorant le thème du voyage dans le temps, le tout en n’oubliant pas d’inclure de l’horreur cosmique et les Grands Anciens si chers à l’auteur.

L’écriture de l’auteur est riche en descriptions. Les cités géométriquement impossibles à concevoir sont décrites dans les moindres détails, aussi biens que les paysages mis en avant dans ces œuvres. Ce style amène une sensation de lourdeur par moment, notamment dans Les montagnes Hallucinées. Je devais couper mes séances de lecture, ayant besoin de m’aérer l’esprit entre deux descriptions de cités.

Malgré cela et l’inégalité entre les nouvelles, ce fut une lecture fort agréable. Cet ouvrage constitue une porte d’entrée dans l’univers de cet auteur si singulier. Je replongerai bien dans ses œuvres ou les explorerait plutôt.

Pour prolonger l’aventure….
Lovecraft est une source d’inspiration pour pléthore d’auteurs mais aussi d’œuvres, qu’elles soient littéraires, audiovisuelles ou bien vidéoludiques. Quelques uns de ces ouvrages figurent dans ma PAL d’ailleurs.
Au lieu de vous recommander ces œuvres, je préfère mettre un lien Youtube, dirigeant vers une biographie de l’auteur.



Commentaires