Les Simples - Yannick Grannec



Avec Les Simples, Yannick Grannec signe son troisième roman et sans doute celui qui j’ai le plus aimé. Les simples sont les plantes que la nature a doté de vertus médicinales et qui sont travaillées par les religieuses de l’abbaye Notre-Dame-du-Loup pour en faire des cordiaux et autres remèdes. Ces derniers apparaissent comme un commerce juteux sur lequel l’évêché veut faire main basse. Et puis, quoi de plus dangereux que de laisser des dizaines de femmes entre elles ? 

Yannick Grannec nous installe dans ce sanctuaire puis fait rentrer le loup dans l’abbaye. Messes basses, cupidité, rancœur et vengeance couvent au sein du saint lieu tandis que Sœur Clémence tentent de soulager les douleurs dans l’hôpital tenu par les sœurs et mal vu des charlatans se disant médecins.
Tout sonne si vrai qu’on voudrait tester les élixirs et visiter l’abbaye. Mais le livre est œuvre de fiction, exempté les horribles procédés de torture perpétrés par les inquisiteurs contre celles qu’on appelle sorcières et que Yannick Grannec décrit avec précision. 

Le livre est d’une richesse absolue, tant au niveau du vocabulaire que des personnages. J’ai adoré et je ne peux que vous recommander dans plonger dans la source de Sainte Vérane et découvrir ce fabuleux roman diablement actuel. 




Commentaires

  1. j'ai beaucoup entendu parler de ce livre en bien, malgré tout le sujet ne me tente pas .. mais je ne dirais pas jamais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas se forcer quand on ne le sent pas mais c'est vraiment un roman formidable !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire